Reparlons un peu du "Mur de la Honte". Ce mur de plus 700 km qui entoure la Cisjordanie et qui empiète sur les terres palestiniennes. 85% du tracé se trouve à l'intérieur de la Cisjordanie et 35 000 palestiniens se retrouvent maintenant entre la Cisjordanie et le tracé de la Ligne verte (armistice de 1967).
A terme, 126 000 palestiniens seront encerclés par le mur sur 3 côtés, 28 000 le seront complètement.
Rien que dans le nord, 220 000 personnes n'ont plus d'accès libre à leurs terres.
La partie en béton (une cinquantaine de kilomètres au total) consiste en un mur de 8 à 9 mètres de haut (le double du Mur de Berlin).
73 checkpoints sont installés le long de la barrière.
Selon le ministère de la Défense israélien, chaque kilomètre du Mur coûte plus de 2 millions de dollars.
Sources : OCHA, United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs.
En bonus, la justification du Mur par le ministère des affaires étrangères israélien :
"Par suite du terrorisme incessant, Israël a décidé d'ériger une clôture. L'absence d'une telle clôture rendait relativement aisée pour les terroristes l'infiltration dans les localités israéliennes. Ces dernières années, aucun terroriste ne s'est infiltré en Israël à partir de la bande de Gaza, parce qu'une clôture de sécurité électronique y est déjà installée.
Le gouvernement d'Israël a l'obligation de défendre ses citoyens contre le terrorisme. Ce droit à l'autodéfense est inscrit dans le droit international.
La clôture de sécurité n'annexe pas de terres palestiniennes, ne modifie pas le statut juridique des Palestiniens et n'empêche pas ces derniers de vaquer à leurs occupations. Elle n'établit pas de frontière, laquelle sera déterminée par des négociations directes entre Israël et les Palestiniens."
Okéwé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire