mercredi 13 octobre 2010
Palestinian way of life
J'ai rencontré Bisan mardi soir, dans le bus Ramallah-Bethléhem.
Bisan a 20 ans. Elle vit à Bethléhem et étudie le journalisme à l'université d'Abu Dis mais la plupart de ses cours sont délocalisés à Ramallah.
Tous les matins, elle prend donc le bus à 6h pour rejoindre l'université de Bir Zeit. 2 heures de route dans la montagne pour contourner Jerusalem.
Elle n'a jamais été à Jerusalem.
Elle n'a pas le droit. Elle n'a pas la bonne carte d'identité. C'est d'ailleurs le cas de toute sa famille.
Sa famille est originaire de Rafat, une ville qui est maintenant israélienne. Ses grands-parents ont été chassés en 1948, ce sont des réfugiés.
Sur cette photo, en fond, celle de son grand-père sur ses terres à Rafat.
Aujourd'hui, Bisan vit chez sa grand-mère à Bethléhem avec ses oncles et tantes et ses cousins.
Ils m'ont invitée à partager un de leur déjeuner : poisson frit, salades, et autres mets succulents.
Autour de la table, on me demande ce que je pense des accords de paix d'Oslo signés en 1993. Eux, sont très critiques. Ils estiment que les Palestiniens se sont fait avoir. Et la solution à 2 Etats, ils n'y croient pas une seconde. Pas question de reconnaître à Israel le droit d'être en Palestine.
Son oncle a le même avis. Il a passé plusieurs années en prison. Enfin, en "détention administrative" comme l'appellent les autorités israéliennes. Chaque année, des centaines de Palestiniens sont emprisonnés (parfois pendant des années) pour des raisons tenues secrètes, sans procès et sans savoir ce qu'on leur reproche.
Toute sa famille espère un jour pouvoir retourner à Rafat. Mais pour l'instant, ils vivent tous à Bethléhem, non loin du camp de Daisheh.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire