mercredi 29 septembre 2010

La vie des Bisounours (ou comment je me suis retrouvée à passer une nuit dans un kibboutz)

Avant de vous dévoiler les merveilles de la vie dans un kibboutz, penchons-nous sur cette question : kezako le kibboutz?

Le kibboutz est une collectivité de personnes, installées en Israel, qui vivent sur les bases du socialisme associatif. En gros, tout ce qui est à toi est à moi et tout ce qui est à moi est aussi à toi.
Enfin, ça c'était l'idée de départ. Car depuis quelques années, la plupart des kibboutz sont devenus des entreprises capitalistes avec hôtels, guesthouses, et volontaires internationaux qui viennent faire le linge et autres tâches (cf, autre post).

Israel compte environ 250 kibboutz peuplés de 120 000 personnes.


Après cette brève présentation : comment je me suis retrouvée à passer une nuit dans un kibboutz?
Pour cela, prenez un groupe de 3 personnes, mettez-les dans une voiture, envoyez-les se promener dans la Haute-Galilée et le Golan, refoulez-les d'une auberge de jeunesse parce qu'elles ne sont pas juives, faites-les prendre 2 autostoppeurs israéliens à la nuit tombée et le tour est joué!
Et comme le hasard fait bien les choses (pas de "coïncidence", le mot en hébreu n'existe pas), nous avons aterri au kibboutz Deganya B, le "petit frère" de Deganya A, premier kibboutz créé en Israel en 1909.




Sooooo, meet Amir and Lirone.






Amir et Lirone ont 24 ans, ils étudient la psychologie. Amir est de Haïfa et Lirone a vécu toute sa vie dans un kibboutz.

Dans celui où ils habitent actuellement, il y a environ 500 personnes. Tout le monde se connait, mange ensemble, se rend des services et va au bar.



Le bar du kibboutz est ouvert 2 soirs par semaine et il est tenu par... un mec du kibboutz! Les bières sont à 8NIS (1,5 euros) et passée une certaine heure tout le monde se sert gratuitement. Ben oui, c'est ça la communauté.
Ici, tout le monde est beau et gentil. Nos hôtes étaient hyper serviables, vraiment. Et Amir n'a pas cessé de nous le répéter : "Israel is the best, the holly land, everything is made in the name of God, Israeli people are really nice" and so on.
En revanche la Palestine ils connaissent pas. Un de leurs amis nous explique que JAMAIS il n'ira là-bas. Ou alors ce sera armé et dans un char.




L'appart d'Amir et Lirone

Tous les 50 mètres, des abris anti-aériens.





Les fameuses pompes qui alimentent en eau les kibboutz, direct depuis le Jourdain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire