jeudi 16 septembre 2010

A chacun son regard



Arrivés à Jérusalem via le bus 405 au départ de la gare routière de Tel Aviv. Chaleur étouffante dehors, clim à l'intérieur. On respire.
1h de trajet et nous voilà au sacro-saint. Jérusalem, ville berceau de 3 religions. Autant de sites saints, d'apparitions divines, d'évocations mystiques et j'en passe.

L'auberge où nous logeons se trouve au coeur de la vieille ville, séparée elle aussi en 4 quartiers : Chrétien, Musulman, Juif et Arménien (et ça, on le dit pas assez !!)
Chaque quartier a ses caractéristiques, ce qui permet de savoir instantanément dans quelle zone on se trouve dans ce dédales de petites rues.
Grosses pierres au sol : quartier chrétien.
beaucoup de monde, de vie et d'agitation : quartier musulman
tout neuf, tout moderne : quartier juif.



Les principaux sites se trouvent dans la vieille ville. On a donc visité les 3 lieux saints des 3 religions.
Tout d'abord, le mur des Lamentations.
Des centaines de gens agglutinés contre le Mur qui prient, chantent, crient. Sensation bizarre, proche de la peur parfois de voir autant d'engouement mystique.
Les femmes et les hommes sont séparés. Le coin des femmes est bien sûr riquiqui et elles se retrouvent entassées alors que le coin des hommes est 3 fois plus grand...
Sur l'esplanade, on croise de tout. Des jeunes, des vieux, des orthodoxes, des rabbins, des écoliers, des mères de famille. Tous sont plongés dans la Torah et font un mouvement de va et vient en priant.







Direction ensuite le Saint-Sépulcre. Là, où Jésus aurait été sacrifié puis "enterré".
Une basilique immense remplie de fervents catholiques avec foulard sur la tête, prières à genoux, chants chrétiens avec les pleurs qui vont avec. Bref, une ferveur à faire peur.
3/4 d'h de queue pour entrer dans le Saint des Saints à l'intérieur de la Basilique, L'endroit du tombeau de Jésus.
Les gens sont à la limite de la folie.









Le mont du Temple (Haram Ash-Sharif), le 3e site le plus saint de l'Islam après La Mecque et Médine.
Des centaines de fidèles viennent sur cette grande esplanade pour prier par petits groupes. Essentiellement des hommes.
Pour les non musulmans, l'accès n'est pas simple. Il faut passer par le Mur des Lamentations, passer un contrôle strict des bagages et du passeport. Et ensuite une dizaine de soldats de Tsahal jalonnent le passage jusqu'à l'entrée.
Un Américain s'est fait refouler juste avant nous. Dans ses bagages, les policiers ont trouvé un Coran. FAUTE!
- You are what? Jewish?
- No.
- Muslim?
- not really.
- Christian?
- I used to be. Now i want to be a Muslim.
- Wait here.
(ouais, bon d'accord, l'Américain n'est pas très malin, aussi).
Après fouille réglementaire des sacs, on accède à l'esplanade. Il est tôt, il n'y a presque personne, c'est baigné par un soleil de plomb. Le dome du Rocher s'élève au milieu de tout ça. Il y a aussi la Mosquée Al Aqsa, des jardins, des portes style athénien, des fontaines. Il y règne un calme plutôt étrange. Presque pas de bruit. On entend au loin l'agitation de la ville, un sirène parfois. Mais le temps semble suspendu.
Cet endroit cristallise pourtant les tensions. Israéliens et Palestiniens le considère comme l'un de leur lieux saints les plus importants. On peut aussi dire que c'est de là qu'est partie la seconde intifada en 2000 après la visite d'Ariel Sharon sur cette esplanade des Mosquées.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire